Forme pour construire

Ad Lib est un projet conçu dans le cadre de Making@Polimi à Milan. Cette semaine avait pour but d’explorer la relation entre design, fabrication digitale et autoproduction dans un contexte de recherche fondamentale non affilié à une demande d’entreprise. Elle a été promue par le Département de Design du Politecnico de Milan.

Capture d'écran d'une structuration mesch d'un fichier 3D.
Capture d’écran d’une structuration mesch d’un fichier 3D. Crédit : Duffau &Associés.
Détail des expérimentations.
Détail des expérimentations. Crédit photographique : Yohan Gozard.

La proposition d’Ultra Ordinaire est de voir la relation entre les structurations meschs issues du langage informatique 3D et des surfaces réalisées avec différents matériaux.

 

 

À partir de triangles et/ou d’hexagones de bois, métal ou papier, Ad Lib permet de composer diverses configurations, donnant vie à des objets décoratifs, qui sont ainsi flexibles dans leur forme et leur usage, mais aussi résistants.

Vue des différentes expérimentations.
Vue des différentes expérimentations. Crédit photographique : Yohan Gozard.

On construira ainsi des objets à usage domestique, comme des plats ou des abat-jours en choisissant leur aspect parmi toutes les typologies possibles. Ainsi, les éléments proposés avec Ad Lib sous forme modulaire et flexible permettent de construire divers objets en fonction des désirs et des nécessités de chaque personne.