tejido

> tissage, apprentissage et partage


L’encyclopédie du geste issu des savoir-faire artisanal des tisserands d’Amérique latine propose l’accession à l’expérience. Accession multiple par la connaissance des techniques, mais aussi des cultures et représentations de ces pays. Le design est ici le bâton-relais entre les divers modes de production, territoires et personnes.

La retranscription des rĂ©cits, des paroles et des prĂ©occupations des artisans tisserands construisent une documentation en texte et en images du rĂ©sultat de leur travail, issue d’un voyage d’Ă©tude de quatre mois en AmĂ©rique latine. Le savoir-faire des tisserands est le tĂ©moignage vivant d’une culture ancestrale qui survit bon grĂ© mal grĂ© dans une sociĂ©tĂ© envahie par les objets de la culture marchande globale. Les motifs employĂ©s dans le tissage dessinent les histoires et les valeurs dont les artisans sont porteurs et narrateurs.

C’est la diversitĂ© et la richesse de ces graphismes qui sont mis Ă  l’honneur dans l’encyclopĂ©die du geste clĂ´turant un livre. L’idĂ©e est ici de transmettre le savoir-faire de ces artisans, Ă  travers une sĂ©rie de meubles alliant bois et tissage et qui se dĂ©cline en une collection Ă  personnaliser. L’opus prĂ©sentĂ© ici est un tabouret, ainsi que le livre issu du voyage comme moyen d’apprentissage et de connaissance partagĂ©e. L’alimentation d’une base de donnĂ©es pour la fabrication de la structure du tabouret est le prĂ©requis de cette dĂ©marche, et relève d’un travail continu tout autant que de celui des utilisateurs qui voudront dessiner leurs propres piĂ©tements, voire les orner de motifs gravĂ©s. Les Ă©lĂ©ments se dĂ©clinent ensuite en des pieds et en un cadre Ă  tisser qui sert de support Ă  un travail de crĂ©ation textile par l’utilisateur. GuidĂ© en cela par des modèles proposĂ©s, il peut lĂ -aussi les amĂ©liorer et les adapter Ă  ses envies. L’apprenti tisserand peut Ă©galement habiller son nouvel Ă©lĂ©ment de mobilier en puisant des idĂ©es de matières et de couleurs dans sa propre crĂ©ativitĂ©.

Tejido est un projet d’Ultra Ordinaire dans le cadre d’un voyage d’Ă©tude de CĂ©cile Laporte et Irina Pentecouteau.


07_PAGE_TEJIDO_01bisRoberto Puca, Humahuaca, Argentine


07_PAGE_TEJIDO_02Isidora Amarilla, Carapegua, Paraguay

07_PAGE_TEJIDO_04BISDeux types de métiers à tisser, le métier à tisser traditionnel et le métier à tisser espagnol

07_PAGE_TEJIDO_05 Ceintures, motifs  à plusieurs couleurs, Pérou et couvertures, motifs géométriques, Argentine


07_PAGE_TEJIDO_06bis07_PAGE_TEJIDO_07
Assise tissée puis montée sur les pieds


Projet Irina Pentecouteau, Cécile Laporte  Participation de Nathalie Bruyère, Pierre Duffau


PICTO_BASDEPAGE_BLEU                                                                               PICTO_FLECHE_2

9 bis rue de la Colombette
F - 31 000 Toulouse
phone +33 (0)5 61 32 64 09
fax +33 (0)5 61 25 99 64

Mentions légales et crédits