Blog

Albi – (81)

Thématique de l’observation En 2014, la Ville d’Albi s’est fixée pour objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020. La finalité de ce projet est l’approvisionnement des ressources alimentaires pour l’ensemble des albigeois dans un rayon de 60 km. L’autonomie alimentaire se définit comme la capacité d’un territoire donné à produire les ressources alimentaires nécessaires pour subvenir…

Lire la suite

Entre re-emploi et BIM

Les dispositifs constructif et formel ne sont pas séparés, ils interagissent obligatoirement. L’un ne commence pas le travail sans que l’autre le requestionne et vice-versa. Le BIM (Building Information Modeling) est le logiciel présenté comme outil participatif du nouveau mode du travail entre architecte, bureaux d’études divers, client, maître d’ouvrage, usager et maintenance, voire démolition…

Lire la suite
Le courage, c'est aller à l'idée et de comprendre le réel.
Jean Jaurès

Via Facebook, Play Communs

L’étude de la durée d’écoute quotidienne par individu montre qu’en 2014, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h41 par jour, soit 17 minutes de plus qu’en 2004, mais 9 minutes de moins qu’en 2012. La mesure de l’audience de la télévision a connu plusieurs évolutions méthodologiques ces dernières années : elle inclut depuis…

Lire la suite

Commun, Caylus – (82)

Le système d’évacuation inscrit dans le mur des maisons médiévale peut-il devenir un commun ? « Dans la langue française le terme (Commun) apparaît en 1160 avec le sens ‘d’ordinaire’, dont la valeur péjorative est soulignée par sa proximité avec le substantif le ‘vulgaire’, qui se forme à la même époque pour désigner le peuple. » (1)…

Lire la suite

Maison double médiévale

Thématique de l’entretien « Rénovation et mise aux normes des flux dans l’habitat médiéval ». Bricolage, normes, confort. Une des particularités de la rue Droite est que toutes les maisons communiquent entre elles jusqu’à l’église, par des ouvertures ou de simples fenêtres qui permettaient de traverser par les caves. René M. et Philippe M. René M.,…

Lire la suite

La maison, place de la Mairie

Thématique de l’entretien « Rénovation et mise aux normes des flux dans l’habitat médiéval ». Bricolage, normes, confort. Le but, avant tout, était de garder les éléments d’époque pour les restaurer et les remettre en situation pour garder le cachet de la bâtisse. Christian N. Ancien médecin généraliste, Christian N. est né et a fait ses…

Lire la suite

La maison en travaux

Thématique de l’entretien « Rénovation et mise aux normes des flux dans l’habitat médiéval ». Bricolage, normes, confort. Ils s’intéressent à l’ensemble associatif du village et souhaitent vraiment s’impliquer dans les événements. {…} Ils ont l’image d’un village qui bouge et qui veut s’en sortir. Evelyne et Alain D. Natifs de Caylus, ils habitaient dans la…

Lire la suite