Présentation du workshop

L’ensemble des objets que nous utilisons dans notre quotidien intègre une prescription d’usage type imposée par l’industrie. Prescription d’usage, qui, dans notre monde devient souvent une prescription de mode de vie.
Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs expriment le souhait de s’investir davantage dans leurs fabrications dans le but d’avoir des objets qui correspondent au mieux à leurs choix de vie. À dix mille lieux du détournement industriel de ce désir : la personnalisation (choix des couleurs, de la taille, etc.), nous vous proposons de participer à un atelier au cours duquel vous pourrez participer à la création d’objets du quotidien et encore plus largement de participer à la fabrication de biens-communs !

Le premier atelier a eu lieu du 7 octobre au 9 octobre 2011, à l’espace Bonnefoy avec des membres du collectif Usinette.org et consistait à construire une imprimante 3D. Elle permet de fabriquer les objets  imaginés ensemble durant le week-end du 14 octobre au 16 octobre 2011.

L’ensemble des productions de l’atelier est présenté aux Abattoirs dans le cadre de Toulouse Numérique entre le 20 et le 23 octobre.
Inscription aux ateliers à l’espace Bonnefoy.

Projet de Nathalie Bruyère – Designer et Mireille Bruyère – Maître de conférence en Économie à l’Université de Toulouse 2, laboratoire CERTOP-CNRS.
avec Claudia Raimondo, Philippe Casens – Designer
Giacomo Giannini – Photographe
Usinette.org

HOM-m-E, workshop from Duffau &Associés on Vimeo.