Un projet de Science Animation, Toulouse

Permettre à chacun de construire les savoirs et les innovations de demain

Le Propulseur est un espace mobile « nouvelle génération » dont l’objectif est de mettre à portée de tous la science, la technique et l’innovation.
Disposant d’une surface extensible à 60 m2, il est doté d’un équipement de pointe permettant de se transformer en espace de créativité, en lieu de rencontres, d’exposition ou de prototypage.
Au sein de cet espace original, il s’agit de rassembler curieux et passionnés, jeunes, familles, experts… pour imaginer, construire ou questionner ensemble le futur.

Un outil d’innovation ouverte

Le Propulseur a été pensé afin de permettre à des structures ou collectivités de s’en emparer pour mener un projet de science ou d’innovation avec les citoyens. Imaginer la ville de demain. Penser les transports du futur. Ou encore co-construire de nouvelles formes d’habitat… Véritable fabrique des possibles, le Propulseur fournit l’espace, l’équipement, l’accompagnement et la modularité nécessaires pour mener des projets d’innovation ouverte.

Plusieurs formats pour découvrir, imaginer, créer et partager

Un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres
Le Propulseur peut être un lieu de rendez-vous pour échanger sur un projet ou une idée, rencontrer des spécialistes, faire avancer des initiatives, débattre sur des sujets…   Il peut également se transformer en espace d’expérimentation, de démonstration et de test de projets.
Pour cela, il dispose d’une configuration « salon », « réunion » ou « conférence » (40 places assises), et est équipé du matériel de projection et de diffusion audiovisuelle.
Un lieu de créativité et de réalisation de projets
Il peut également être reconfiguré en espace original favorisant l’innovation et la créativité. Du mobilier et du matériel sont à disposition pour des séances de créativité.
Un Fab Lab, lieu de fabrication
Il propose aussi un espace de fabrication mettant à disposition des machines numériques telles que des imprimantes 3D, des découpes laser ou encore du matériel de soudure.
Selon la programmation, des animations et rencontres peuvent ainsi y être proposées : échanger avec des scientifiques et entrepreneurs, découvrir de nouvelles technologies, imaginer et donner vie à un projet innovant…

Alain, responsable du Propulseur chez Science Animation, janvier 2017.

Alain, responsable du Propulseur chez Science Animation, janvier 2017 – Crédits photographiques : Jean-Marc Evezard.

Une équipe de gestion et d’animation

Science Animation dispose d’une équipe de managers et d’animateurs possédant une solide expérience dans la mise en place de séances de créativité, l’organisation de rencontres, la gestion d’un fablab pédagogique ou encore l’animation scientifique et technique.

Partenaires

Le Propulseur a été développé par Science Animation dans le cadre du projet Inmédiats et a été financé par l’Union européenne – L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional, les Investissements d’Avenir, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Toulouse Métropole.

Présentation issue de la page de Science Animation, 2017.